Penser le travail

J’ai failli effacer le mail m’informant de la
conférence de Christophe Dejours sur “Réenchanter le travail, une urgence politique”.

J’ai regardé la vidéo.
Puis j’ai eu envie d’assister à la conférence.
Pour finir, j’ai été chargé d’écrire le Thema du woxx de cette semaine sur ce sujet.

Dans ce passage, il analyse la manière dont sont mises en oeuvre les transformations du monde du travail.

Brillant ! Il ne réchigne pas à critiquer les pratiques du monde scientifique et même son propre comportement.

Pour en savoir plus sur sa critique de l’évaluation individuelle des performances, voir les parties 6 et 7.

Psychologie, philosophie, politique

Je précise que c’est la dimension philosophie politique du discours de Christophe Dejours qui m’a séduit, plutôt que son utilité au niveau des luttes syndicales – nécessaires par ailleurs – pour empêcher la dégradation de l’environnement de travail.

Voici l’analyse très inspirée du “sujet des balieues” et de la manière dont l’exclusion conduit à une inversion des valeurs.

Merci à la CSL de l’avoir invité !
Curieux de le voir en live ce soir !

Leave a Reply

