Ma COP21, partie 3: la révélation

PlaceToB, les multiples mobilisations parisiennes et comment j’ai entrepris de les raconter.

Oui, je sais, il ne faudrait pas mettre la partie 3 après la partie 1, mais attendre d’avoir publié la partie 2. Tout comme il ne faudrait pas se lancer dans l’écriture d’articles sans savoir où cela vous mènera. Mais en cette fin d’année, je m’autoriserai ce genre de folie – surtout que ça sert à mieux comprendre ce que j’ai pu voir à Paris.

Mais d’abord, voici le lien vers l’article ainsi qu’une photo inédite:

Comprendre, changer, ensemble
Le Paris climatique

IMG_5028 800x1200

À l’origine, j’avais vaguement conçu ce troisième grand article comme un compte-rendu des activités à PlaceToB, complété par une interview avec un protagoniste particulièrement intéressant – j’avais pensé à Bruno Latour. Après avoir entendu ce dernier dans le contexte du premier tour des régionales, je me suis dit que son plaidoyer pour une relocalisation collait mal avec mon expérience cosmopolite parisienne.

Je me suis orienté ensuite vers un article entièrement consacré au projet PlaceToB. J’ai prévu alors un entretien avec Anne-Sophie Novel ou Nicolas Bienvenu ou les deux. Selon les propos recueillis, j’aurais opté pour une publication sous forme d’interview ou d’article avec de nombreuses citations. Cela ne s’est pas fait. Je me suis alors retrouvé avec un plan d’interview, pouvant servir de colonne vertébrale pour un article – mais sans avoir la matière vivante pour l’étoffer. Au mieux, cela aurait donné un feature sur base des nombreux textes publiés par PlaceToB, entrecoupé de quelques épisodes personnels.

PlaceToB, au coeur du Paris climatique

Or, j’avais beaucoup plus à raconter: les expériences parisiennes en dehors de PlaceToB, notamment quelques expos visitées après mon article sur les résultats de la COP21 et avant mon retour au Luxembourg. Et surtout, je le sentais dans mon subconscient, j’avais une exploration intellectuelle à raconter.

Je me suis donc lancé dans un article général sur la COP21 hors des murs du Bourget. Sans plan précis, à vrai dire, et en adoptant un ton assez personnel. J’avais quatre pages à ma disposition – j’ai donc pris la place pour bien raconter ce qui m’importait. Quatre pages à remplir en très peu de temps – j’ai donc dû faire des choix assez spontanés parmi mes notes. Au départ, j’avais l’idée d’un crescendo sentir-penser-agir. À la fin, c’est devenu quelque chose comme: sentir, penser, prendre conscience, discuter, dépasser la discussion technique, “Imagine”.

1351r Ours polaire - GWS

M… Hier il y avait encore une station d’essence par ici… (Guy Stoos)

La partie sur les ours polaires (sentir-penser) était-elle indispensable? Ai-je bien rendu la fascination qui émanait du projet du Bureau of Linguistical Reality (prendre conscience)? Ce dont je suis satisfait, c’est d’une part le ton de l’article, qui convient à ce type d’exploration subjective et apparemment désordonnée. Et le glissement – plus subi que voulu – vers cette constellation magique de Sebastião Salgado, Charles Eisenstein et John Lennon. Après ce fortissimo, le paragraphe final, qui renoue avec l’introduction, constitue le petit clin d’oeil qui évite de faire trop dans le pathétique.

La plupart de mes articles, je les écris sur des sujets que je maîtrise, avec un plan solide. Ce qui n’exclut pas d’améliorer la structure de l’article par la suite, bien au contraire – on n’improvise jamais mieux que quand on a un plan. Mais parfois, comme avec cet article sur les mobilisations autour de la COP21, il faut se jeter à l’eau. Certes, le résultat est moins rigoureusement structuré, et j’ai parfois du mal à exprimer clairement mes idées et mes émotions. Mais écrire pendant que le sujet se révèle petit à petit, c’est aussi ouvrir des portes vers de nouveaux récits – pour moi-même et, je l’espère, aussi pour les lecteurs et lectrices.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s