Pourquoi on devrait les atomiser

Atomiser qui ? Les populations sunnites de Syrie et d’Irak, sur lesquelles se basent les succès de l’État islamique (IS).

1952 The_explosion_of_the_hydrogen_bomb_Ivy_Mike - US Department of Energy _ PD

Hydrogen bomb, 1952 (US Department of Energy / PD)

Mais d’abord parlons de la fausse bonne raison : les atomiser afin de résoudre notre problème avec le terrorisme de l’IS une fois pour toutes. C’est une mauvaise raison car tuer tant de civils juste parce que c’est une solution facile n’est moralement pas acceptable.

Après, il convient de réaliser en quoi nos plans actuels ressemblent à cette solution. Certes, la nouvelle alliance des Occidentaux avec la Russie et le régime Assad est supposée être dirigé seulement contre l’IS.

Cependant, il est illusoire de croire que nous pourrions nous débarrasser du terrorisme du Moyen-Orient rien qu’en éliminant un groupe particulier. Une analyse de la situation locale montre que l’IS est le produit des guerres civiles en Irak et en Syrie. Si nous éliminons juste l’IS, les Sunnites révoltés vont chercher d’autres voies pour exprimer leur révolte. Et ils continueront à attaquer ceux qu’ils considèrent comme une des causes de leur malheur – nous.

La guerre, une réponse aux attentats de Paris ?

Mais cela ne se passera probablement pas comme ça. Car nos nouveaux alliés, tant Assad, son partenaire russe et ses mercenaires que les milices shiites irakiennes, combattront volontiers les révoltes sunnites jusqu’au bout.

Sachant comment ces acteurs se sont conduits par le passé, cela conduira à une guerre sale contre plusieurs millions de civils, avec des massacres à caractère génocidaire. Comparé à cela, une mort par frappe nucléaire, si elle est bien faite, peut être considérée comme une mort paisible.

C’est pourquoi, à moins que nous ne changions notre approche géostratégique, je considère l’atomisation des populations sunnites comme la solution plus humaine.

1000px-Mushroom_cloud - Fastfission _ Wikimedia.svg

(Fastfission / Wikimedia)

(Note : ce texte peut contenir des traces de sarcasme)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s