À deux mois de la Cop-21, le rapport “Energy revolution” de Greenpeace vise les 100 % d’énergies renouvelables

La croissance verte sauvera-t-elle le climat et le capitalisme ?

Quand j’ai proposé à la rédaction de présenter le nouveau rapport “Energy revolution” de Greenpeace, je n’en pensais que du bien. L’idée n’était pas de critiquer le rapport, mais de dénoncer ceux qui présentent le passage au tout-renouvelable comme infaisable. C’est d’ailleurs là le grand mérite du document : montrer qu’il est techniquement possible d’éviter le changement climatique. Et de faire bien mieux que les objectifs affichés officiellement pour la conférence de Paris, à savoir rester en-dessous d’un budget carbone de 1.000 gigatonnes de CO2 (à l’horizon 2050), et donc (avec un peu de chance) en dessous d’un réchauffement terrestre catastrophique.

(R)évolution
En manque d’R

1339n Manque d R SCREENSHOT - woxx

Pas du “Greenpeace bashing” – le premier déçu, c’est moi-même

En étudiant plus en détail le rapport pour écrire mon article, je me suis rendu compte qu’il fait une fixation sur les solutions techniques sophistiquées : on y parle en détail des nouveaux types de moteurs pour voitures individuelles, mais peu de bicyclettes ou d’urbanisme et encore moins de changements de mode de vie. Alors, non, cet article pas particulièrement élogieux n’est pas du “Greenpeace bashing”, mais une appréciation critique d’un document qui m’a laissé sur ma faim.

Pour moi, cela montre la grande ligne de fracture du mouvement citoyen pour sauver le climat : accepte-t-on de parler de sujets désagréables (comme la réduction de la consommation) ou préfère-t-on un “demain on rase gratis” sur base d’énergies vertes ? C’est un des aspects que je suivrai attentivement à Paris lors de la Cop-21. Je ne suis pas sûr que la position de Greenpeace soit aussi conformiste que ne le suggère le rapport. Mais je suis sûr que ce genre de question fera débat.

201509 Energy revolution - Greenpeace

Résumé du rapport en français

Full report (English)

Leave a Reply

